Monsieur Honoré Mvula, une personnalité politique de la République Démocratique du Congo, s’est exprimé par rapport à l’évasion ratée lundi dernier, au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa. Et ce, tout en contestant le bilan provisoire présenté par le Vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba.
En effet, le vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba avait parlé de 2 cas de décès et d’aucun prisonnier évadé, alors que les images qui circulent montrent une autre réalité.
En réaction, Honoré Mvula qualifie d’insulte à l’intelligence collective des congolais, les déclarations du Vice-Ministre de la justice.
« La déclaration du Vice-ministre de la justice minimisant les pertes en vie humaine à Makala, est une insulte à l’intelligence des congolais » fustige-t-il avant d’ajouter : « les images et témoignages montrent une réalité bien plus sombre. Nous exigeons des enquêtes transparentes pour rendre justice aux victimes »
D’après la dernière communication du gouvernement intervenue dans la nuit de ce mardi 03 septembre, le bilan provisoire de cet incident fait état de 129 personnes décédées dont 24 par balles, les autres par bousculades et étouffements , 59 blessés qui ont été pris en charge ainsi que des cas de viol parmi les femmes vivant au pavillon 9.
Il faut noter que c’est suite aux balles de consommation exécutées par les gardes commis à cette maison carcérale que certains détenus ont perdu la vie.
IID