Le journaliste et patron du média en ligne Mai-ndombenews.net, Orman Bola a proposé le report du 10ème congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise ( UNPC ), prévu de 17 au 19 septembre 2024.
Il l’a dit au cours d’une réunion des journalistes , le samedi 31 août dernier à Kinshasa, sur l’initiative d’une association dénommée « Journaliste pour l’Unité et la Paix ( JUP ).
Ce professionnel des médias justifie sa proposition par des disputes et désordres constatés au sein de l’ancien comité de gestion de l’UNPC et l’équipe mise en place pour la tenue de ces assises. De plus, il relève la problématique d’inclusivité qui n’est pas prise en compte dans ce processus.
« Plusieurs journalistes déplorent la présence des candidats pour le prochain congrès, dans l’équipe organisatrice. C’est inconcevable, on ne peut pas être juges et partis . Il est clair que la corporation est régie aujourd’hui, par une loi anachronique. Beaucoup de professionnels des médias plaident pour la revisitation de la loi et surtout que des règles soient établies pour la bonne tenue dudit congrès. Je pense que le report est une option à envisager, pour calmer les esprits afin d’avoir un bon congrès », a dit Orman Bola.
Il renchit : « il y a des préalables qui doivent être pris en compte notamment la recherche de l’inclusivité dans le comité préparatoire, chercher un climat de confiance entre candidats et se concerter pour un consensus sur la date du report de cette 10ème congrès ».
Par ailleurs, Orman Bola a rappelé la manière dont quelques grandes personnalités des médias avaient critiqué à l’époque, la mauvaise organisation du 09ème congrès de l’UNPC tenu à Monda en 2020, jusqu’à le traiter d’irregulier et l’illégitime. Selon lui, les mêmes erreurs du passé ne doivent pas se reproduire.
REDACTION