Les journalistes évoluant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont réfléchi samedi 31 août 2024, sur le prochain congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ), prévu du 17 au 19 septembre prochains.

Dans son mot de circonstance, monsieur Edmond Mucipay, coordonnateur de l’association sans but lucratif « Journaliste pour l’unité et la Paix » (JUP), a explicité le bien-fondé de cette rencontre qui a rassemblé un nombre important de journalistes, tout en dénonçant le caractère exclusif constaté dans les préparatifs du congrès de l’UNPC ainsi que l’élection de nouveaux animateurs au sein de cette corporation.

« … Nous avons constaté que les organes qui étaient mis en place n’ont pas fonctionné conformément au statut qui a la loi fondamentale de l’UNPC, et ça fait 2 ou 3 ans, non seulement ces organes sont désacralisés, mais ils sont en incapacité de produire des cartes professionnelles qui sont considérées comme des cartes d’électeurs dans le moment comme celui-ci càd convocation du congrès. En plus de cela, il y a eu des pols qui se sont créés au sein des directions de l’UNPC, au point que si on reste logique, on ne sait pas concrètement qui gère ou engage cet organe de notre corporation. Et nous sommes tous surpris d’apprendre qu’il y a un comité préparatoire mis en place et qui travaillerait avec un comité scientifique, et prépare un congrès exclusif. Tout ceci pour nous, nous pensons que ce sont des questions qui nécessitent que nous puissions en débattre », a dit Edmond Mucipay.

Assainissement du secteur des médias, l’une des priorités du JUP

En RDC, le secteur des médias s’apparente actuellement à la jungle, même là bas, le lion tente de mettre de l’ordre. Dans cette optique, JUP a rappelé la nécessité de revoir la loi qui régit cette profession, qu’il considère d’ anachronique et qui empêche son bon fonctionnement.

« En rappel, la feuille de route proposée par JUP en 2020-2021, consistait à faire ceci : pour nous, nous pensions que la profession jusqu’à ce jour était régi par une loi anachronique et qu’il fallait la revisiter. Et ceci, pour nous, ce qu’on soit capable d’identifier qui est journaliste et qui ne l’est pas » ,a rappelé coordonnateur du JUP.

Cette activité a également connu la participation de grands noms de la presse congolaise, notamment Kamanda Wa Kamanda, ancien correspondant de la Radio France Internationale ( RFI ), Jean-Marie Kasamba, Directeur Général de Télé 50, Achille Kadima, Directeur Général du journal Africanews, Jeanric Umande, Directeur Général du media en ligne Ouragan.cd, qui ont appelé tous les acteurs concernés dans ce processus, à l’unité et au respect des textes régissant le métier de journaliste.

Il faut noter qu’à l’issue de cette réunion, JUP a pris la décision d’exiger le report de ce congrès afin de trouver l’inclusivité dans l’organisation de ces assises.

Le JUP a organisé cette rencontre dans la salle de réunion au centre culturel Boboto à Kinshasa, sous une ambiance de convivialité.

A. SHINGA

By admin