Le gouvernement congolais par le truchement du Ministère de la Justice a annoncé, vendredi lors du Conseil des ministres, l’organisation des états généraux de la justice.

Cette démarche, selon Constant Mutamba, Ministre de la Justice qui en est l’initiateur, vise à poser un diagnostic pour détecter les problèmes qui gangrènent la justice congolaise.

En effet, ces assises annoncées vont se dérouler en deux phases, notamment les consultations populaires à travers les provinces, regroupées en pools, suivies des travaux en session plénière et en commissions spécialisées.

Dans cette lutte acharnée contre les injustices et les antivaleurs ainsi que l’organisation du secteur de la justice, Constant Mutamba a déjà déposé depuis son avènement à la tête de ce Ministère, quatre projets de loi à l’Assemblée Nationale.

Il s’agit de loi portant sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire, sur le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Texte sur le Statut des Magistrats et la loi sur le barreau.

Toutes ces actions, considérées comme une thérapie pouvant guérir la justice congolaise qui se trouve malade, sont malheureusement mal digérées par certains prestataires de la justice, notamment les magistrats.

A. SHINGA ( CE )

By admin