Corneille Nangaa, patron de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC ) et ses alliés ont été condamnés à mort jeudi 08 août 2024, par la justice militaire à Kinshasa. Et ce, après le verdict rendu devant le Ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Face à cette lourde peine, l’ancien président de la CENI n’a pas tardé à réagir. Pour lui, cette condamnation est une parodie et preuve du déclin du pouvoir en place.

« Quand un pouvoir prend peur, ce qu’il voit venir sa chute . Et sa chute, c’est cette parodie de procès, suivie des condamnations obséquieuses. C’est l’expression de la peur d’un régime aux abois, et qui voit venir son déclin », a écrit Corneille Nangaa dans un post sur son compte X.

« Ces peines n’engagent et ne concernent que ceux qui les ont prononcées. Ils seront, après libération, obligés d’y revenir et de demander pardon pour avoir exécuté un ordre manifestement illégal, destiné à faire plaisir à un autocrate escroc, malade et charlatan de surcroît. Ça rapproche l’Alliance Fleuve Congo de la victoire. Et on tient bon ! La révolution constitutionnelle ne recule jamais » ,a-t-il ajouté.

Tout a commencé quand Nangaa et ses adeptes ont annoncé la fondation de l’AFC, en décembre 2023 , à Nairobi au Kenya. Et cela, avant que l’un d’eux , Eric Nkuba soit arrêté quelques jours après, en Tanzanie.

Notons que Nangaa et ses adeptes sont condamnés pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

A. SHINGA ( CE )

By admin