Un chef du village Kimomo au territoire de Kwamouth dans la province du Mai-ndombe, a exprimé son désarroi par rapport aux événements malheureux qui ont été occasionnés par les miliciens Mobondo en 2023. Et ce, après son retour dans ce village.

Ce village qui comptait près de 70 habitations n’en compte plus qu’un seul. Selon ce chef du village, une année après l’incursion des miliciens Mobondo, la population est toujours en déplacement. Une partie est à Bandundu et une autre à Kinshasa pour trouver abri.

Touché par cette situation inquiétante, il sollicite l’implication du gouvernement pour la reconstruction des villages détruits ainsi que la sécurité de la population.

« Je suis allé faire l’état des lieux, j’ai trouvé que le village était transformé en désert . Il n’y a plus rien. Sur une septantaine de maisons, aucune n’est en forme, tout est détruit, il n’y a plus rien. On a incendié tout ce qu’il y avait comme des écoles, santé. Le milieu doit être habité parce que la population qui est en déplacement doit rentrer, reprendre la vie. Que le gouvernement déploie des mayens pour aider la population à reconstruire le village. Nous attendons du gouvernement une assistance totale pour la reconstruction des villages détruits et la sécurisation de tous les coins ou campent encore les miliciens », a dit monsieur Stanys Lybie, chef du village Kimomo.

A. SHINGA ( CE )

By admin