Le chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, Inongo a abrité le 19 juillet, un atelier sur la revue à mi-parcours des travaux
de construction des infrastructures sanitaires, scolaires, et bâtiments administratifs en cours d’exécution. Et ce, dans le cadre du projet de développement local de 145 Territoires (PDL 145 T ) dans la province du Mai-Ndombe.
D’après le programme, le PDL devrait construire 72 écoles, 43 centres de santé, et 89 bâtiments administratifs, dans chaque territoire. Le nombre des sites à travers tous les 8 territoires est de 34 en cours, repartis dans différents territoires.
Au cours de ces assises , un constat amer a été fait pour la province du Mai-ndombe. Après les enquêtes, aucun bâtiment sanitaire, scolaire et administratif n’ a été achevé dans tous les territoires à travers tous les sites.
Notons que, le non achèvement de ces travaux est du à certaines difficultés rencontrées, notamment l’accès difficile aux différents sites principalement par la voir fluviale, conduisant à un accroissement de coûts logistiques pour tous les territoires, l’état de délabrement des routes de déserte agricole et d’intérêt provincial dans tous les territoires, poche d’insécurité dans le territoire de Kwamouth et l’incursion de Mobondo.
Cet atelier a été organisé grâce à une équipe venue de Kinshasa dont la délégation a été conduite par Monsieur Jean Ntsikuna. Ce dernier est chargé des opérations, chef de mission. Dans la délégation , il y avait quatre autres personnes dont Marc Bosonga, Expert en suivi et évaluation, Monsieur Ready Konda expert dans la sauvegarde environnementale et sociale, Madame Benita Miatuadi Experte en Communication, et monsieur Robert Kalegamire ingénieur point focal au PDL- 145 T dans la province du Mai-ndombe.
G.EKOLE