Le député provincial Ngumba Lengi Fiston dénonce l’intimidation et la déstabilisation qui règnent actuellement dans l’administration publique de l’État à Kiri , dans la province du Mai-Ndombe.

Selon cet élu, cette situation qui prévaut dans le territoire de Kiri ( son fief électoral ) , est l’œuvre des membres d’un parti politique dont les responsables ont soutenu l’élection de Monsieur Nkoso Kevani Lebon, le nouveau gouverneur élu de Mai-Ndombe.

«Au lendemain de l’élection de Monsieur Nkoso Kevani comme gouverneur, il s’ est observé depuis à Kiri, l’élaboration des listes de mise en place des agents de l’État dans les différents secteurs, à savoir ; l’éducation ( EPST), la santé, la territoriale … par deux membres d’un parti politique bien connu. Et ce, au nom du gouverneur Nkoso Kevani l’impulsion de leurs leaders. Ces membres font la mauvaise propagande auprès des agents, en les déstabilisant surtout ceux qui ne partagent pas leur vision politique. À ces jours, ils passent de villages en villages pour tenir des réunions envue de recruter les nouveaux responsables dans les structures étatiques locales notamment, les Directeurs des écoles, les préfets des études, les inspecteurs chefs de Pool, les chefs d’antennes, les s/proved, les AG, les comptables, les infirmièrs titulaires, les directeurs de nursing, les médecins directeurs des hôpitaux généraux de référence, les Mcz, les secrétaires de secteurs, les bourgmestres…moyennant quelques droits financiers ( monnayage des postes). Cette situation avait commencé à Ilombe dans le secteur de Lutoyi , à Beronge dans le secteur de Beronge et actuellement, c’est arrivé dans la cité de Pendjwa*», précise Fiston Ngumba Lengi .

Cet élu du territoire de Kiri exprime son inquiétude par rapport au climat de psychose qui règne dans cette partie de la province du Mai-Ndombe.

«Cette pratique commence à démoraliser les agents en fonction et toute l’administration est envoie de déstabilisation. Se disant du gouverneur Nkoso Kevani ,ces arnaqueurs bien connus ne se sentent pas inquiétés. Ils posent ces différentes actions aux vues des autorités locales. Vu la gravité de cette situation, dans sa qualité de député provincial, élu de cette circonscription, il demande au nouveau gouverneur bien que non investi et ni installé, de mettre fin à ces réseaux maffieux qui risquent d’hypothéquer son mandat à la tête de la province.

«Après les élections, tout élu devient le représentant de tout le monde y compris même les gens qui n’ont pas voté pour lui . Si cette pratique continue, il reviendra à nous les députés d’arrêter ce dérapage par tous les moyens légaux et constitutionnels mis à notre disposition», ajoute-t-il .

De tout ce qui précède, l’honorable Fiston Ngumba demande à tous les agents de l’état de rester calme et de vaquer librement à leurs occupations car les textes légaux régissant l’administration publique du pays doivent être respectés.

Par dessus tout, Fiston Ngumba appelle à l’unité et à la paix de tous les fils de Kiri. Et ce, peu importe leurs tendances politiques. Il reste convaincu que le nouveau Gouverneur ne fera pas une politique de la chasse aux sorcières.

Orman BOLA

By admin