Le Sénat de la République française a plaide pour le respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo ( RDC). C’est ce qui ressort d’une rencontre entre la première ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka et une délégation du sénat français,le mardi dernier,conduite par Guillaume Chevrollier, président du groupe France-Afrique centrale à Kinshasa.
«Nous, ce que l’on souhaite,c’est la paix, la souveraineté des États. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour le retour de la paix dans cette partie de l’Afrique», a déclaré le sénateur Guillaume Chevrollier.
Au sortir de son échange avec Judith Suminwa, la délégation du sénat français a condamné également la présence militaire étrangère sur le sol congolais.
«Nous avons condamné à plusieurs reprises, les agissements, la présence militaire du pays voisin en RDC, nous avons condamné la présence des groupes armés…Ce qui convient de faire, c’est de multiplier les efforts diplomatiques et faire en sorte que la RDC puisse pleinement exercer sa souveraineté», a recommandé l’ambassadeur de France en RDC, un de membre de la délégation, Bruno Albert.
Israël IFUWA DJIDJA