La Première Ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tulaka, accompagnée de madame la ministre en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté , Raïssa Malu Dinanga ont lancé, ce lundi 24 juin 2024 à Kinshasa, le début de la session ordinaire de l’examen d’État pour l’édition 2023-2024.

Judith Suminwa a rassuré les participants quant à la prise en charge des épreuves par le gouvernement, même dans les zones de l’insécurité.

«Tout a été mis en oeuvre pour que tous les finalistes à tous les niveaux puissent participer à cette session de l’État», a t-elle déclaré.

Par ailleurs, la ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a rappelé les candidats au respect de règles requises.

«Pour tous les participants, nous signalons l’importance de la sérénité et le respect des règles. Il est aussi crucial que l’ensemble de la communauté agisse de manière responsable pour éviter toute fraude et tricherie. Cela en va de l’avenir de nos enfants et de l’intégrité de notre système éducatif», a t-elle lâché.

Ces épreuves prendront une période de 4 jours, soit du lundi 24 juin à jeudi 28 juin 2024.

Plus de 965.000 candidats dont 42% de filles ont été enregistrés sur toute l’etendue du territoire national, pour affronter ces épreuves nationales.

C’est la dernière étape accordée aux finalistes de 6ème des humanités, avant de transiter pour le niveau universitaire, tel qu’inscrit dans le programme d’enseignement du ministère de l’éducation nationale.

Israël IFUWA DJIDJA

By admin