Dans une interview accordée le vendredi 20 juin 2024 à Mai-ndombenews.net, le député national Edi ETIBAKO Ndito, a lancé un message à la Gouverneure de la province du Mai-Ndombe, Mme Rita BOLA Dula. Et ce, en faveur des finalistes de l’ Examen d’État (Exétat) dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour l’élu de Bolobo, plusieurs familles dans la province du Mai-Ndombe ne sont pas à mesure de payer les frais fixés pour la participation à ces épreuves. D’où, une réduction des frais ou une mesure de clémence de la cheffe de l’exécutif provincial, sera salutaire.

«Mon souhait le plus ardent, c’est que le gouvernement provincial par le truchement de la Gouverneure Rita BOLA utilise le cœur de maman, pour donner l’ordre afin que les enfants finalistes qui n’ont pas payé les frais, de participer à l’examen d’État. Ça sera une décision d’urgence et humanitaire pour ces enfants», a dit ce parlementaire.

Par dessus tout, il dit avoir fait une mauvaise lecture des prix fixés pour la participation de l’Examen d’État dans le Mai-Ndombe, comparativement à d’autres provinces.

«J’ai fait une très mauvaise lecture du prix de participation des frais de l’Exétat chez nous bien que, nous avons pu voir ça sur les réseaux sociaux. Mais si l’information s’avère vraie, c’est vraiment regrettable pour la province du Mai-Ndombe. Car, comparativement à d’autres provinces, le Mai-Ndombe est la province où l’on a demandé le montant le plus élevé [ avec la province de l’Équateur, Ndlr]. Nous nous posons la question de savoir : c’est sur base de quels critères qu’on a pu fixer ce montant à 85000 FC par élève finaliste? Bien que coût exorbitant soit de 85000 FC , d’autres établissements demandent 180.000 FC voire 200.000 FC. On se demande ce qui se passe dans ce secteur. Je pense que la Gouverneure en place, il peut réduire s’il a la possibilité de le faire. Au cas où elle n’a pas cette possibilité, elle peut au moins autoriser les finalistes à participer aux épreuves comme je l’ai dit, jusqu’à ce qu’on trouve une solution», a-t-il martelé.

Edi ETIBAKO Ndito de renchérir : « Comment un parent qui a peut être 10 enfants qui doivent participer à l’Examen d’État, doit-il être en mesure de payer 2.000.000 FC exigés ? Je ne le trouve pas dans nos milieux là-bas. C’est compliqué. Dans le Nord et Sud-Kivu, les finalistes sont exemptés du paiement de ces frais, pour des raisons humanitaires donc le gouvernement provincial peut prendre une décision pour faciliter à tout le monde de présenter ces examens. Il peut aussi s’appuyer sur l’insécurité qui règne dans le Mai-Ndombe».

Pour clore , cet acteur politique souhaite bonne chance et plein succès à tous les finalistes de la province du Mai-Ndombe.

Dans d’autres provinces, les frais à ces épreuves tournent autour de 31 000 FC et 75000 FC. Ils ont été fixés par les gouverneurs des provinces, d’après le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

La session ordinaire de l’Examen d’État démarre le 24 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Orman BOLA

By admin