Le ministre D’État en charge de la justice et garde des sceaux, Me Constant MUTAMBA a signé par une série d’arrêté du 15 juin dernier adressée au Procureur Général , lui donnant une double injonction pour mettre de l’ordre dans la société.

Il s’agit d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que les auteurs des nuisances sonores. Ces injonctions ont été exécutées en moins d’une semaine.

En effet, le Procureur Général vient d’instruire aux Procureurs Généraux Près les Cours d’appel d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que les auteurs des nuisances sonores.

Les Procureurs Généraux prés les Cours d’appel de Kinshasa/Gombe, Kinshasa/Matete, Matadi, Tshikapa, Goma, Bukavu, Kamina, Kalemie, Mbuji-Mayi, Kabinda, Lusambo, Gbadolite, Lisala, Kisangani, Buta, Bunia, Isiro, Kindu, Bandundu, Inongo, Kenge, Mbandaka, Boende, Gemena, Lubumbashi et Kolwezi sont concernés par ces injonctions.

L’atteinte à la tranquillité publique constituant des faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels et aux bonnes mœurs, la loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher, dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin. Des actes de sommation doublés au besoin d’une campagne de sensibilisation qui ne peuvent à l’avenir offrir de faux fuyant à ceux qui seraient pris la main dans le sac sont vivement recommandés dans la correspondance du Procureur Général.

Ainsi,le nouveau patron de la justice congolaise passe des paroles aux actes, pour matérialiser la vision du chef de l’État dans secteur stratégique du pays.

Orman BOLA

By admin