La formation politique «Envol», parti cher à l’ancien député national Delly Sessanga, a donné sa position, lors d’une déclaration politique tenue, le mercredi 19 juin 2024, sur la question du porte-parole de l’opposition congolaise.

À cet effet, cette formation politique a expliqué que les mécanismes de la désignation du porte-parole de l’opposition présume une majorité ayant conquis le pouvoir d’une manière démocratique.

Au regard de l’État actuel et de l’atmosphère politique du pays, la famille politique de Delly Sessanga, présuppose que la stature institutionnelle de l’opposition reste une voie inopérante pour faire entendre la voix de la population meurtrie.

Cependant, l’«Envol» dit rejoindre «l’engagement citoyen pour le Développement», parti cher à Martin Fayulu Madidi, dans la lutte de l’opposition républicaine hors cadre institutionnel.

Pour lui, l’esprit et la lettre de la loi n°07/007 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition ne peuvent pas s’appliquer à un pouvoir issu de la fraude électorale. Et, une opposition démocratique, républicaine et institutionnelle s’oppose qu’à un pouvoir démocratique, républicain et institutionnel.

Israël IFUWA DJIDJA

By admin