Dans le cadre du contentieux électoral de l’élection du gouverneur de Mai-Ndombe organisée le 29 mai dernier, le ministère public a prononcé son réquisitoire pour l’annulation de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (#Céni), proclamant Monsiur Nkoso Kevani Lebon vainqueur. Et ce, au cours de l’audience publique de la cour d’appel du Mai-Ndombe, le mercredi 5 juin à Inongo, Chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
«Au regard des éléments ci-haut commentés, en droit, il est de regard que la fraude corrompt tout. Vous allez constater qu’au regard de l’audio auditionné, qu’il y a des éléments qui entachent la sérénité du scrutin. Votre cour va constater qu’il y a des raisons pour que votre cour annule ces élections. Par ces motifs, qu’il plaise à la cour de dire recevable et partiellement fondée, la présente requête d’annuler la décision N°30/CENI/AP/2024 du 29 mai 2024, ayant proclamé provisoirement élu Nkoso Kevani Le Bon. En conséquence, faire application de l’article 173 alinea 2 de la loi électorale, dire qu’il n’y a pas lieu à payement des frais et ça sera justice», a déclaré le ministère public.
Après cette réquisitoire, la cour d’appel a pris l’affaire en délibéré, en attendant le jugement attendu le vendredi 07 juin.
Il sied de rappeler que c’est la partie du candidat malheureux Aimé-Pascal Mongo Lokonda qui a saisi la justice, pour dénoncer notamment la séquestration, la corruption et les menaces de mort ayant émaillé le déroulement de ce scrutin.
Orman BOLA