Publié par ordonnance présidentielle le 29 mai dernier, le nouveau gouvernement chapeauté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka crée des fissures au sein de l’Union sacrée, la plateforme politique du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, un groupe de députés nationaux membres de cette famille de la majorité présidentielle s’organiserait pour pondre, dans les jours avenirs, une pétition en vue de bloquer l’investiture du gouvernement Suminwa Tuluka, qui est prévue avant ce 15 juin.

Cette constellation de députés nationaux fâchés, reprocherait à la nouvelle équipe gouvernementale le non-respect du principe géopolitique, qui a occasionné, notamment l’absence de la province de Maniema.

Le caucus de députés nationaux de la dite province plaide pour la conjugaison des efforts de toutes les provinces, en vue de renforcer la cohésion nationale.

Cette démarche visant ainsi le blocage de l’investiture du nouveau gouvernement, ira jusqu’où ? La question demeure. Toutefois, les jours qui suivent, nous donneront de la réponse précise par rapport à cette préoccupation.

Israël IFUWA DJIDJA/CE

By admin