Monsieur Jean-Thierry Monsenepwo a expliqué la motivation de sa candidature aux Sénatoriales devant les élus provinciaux du Mai-Ndombe , le vendredi 24 mai dernier à Inongo.
Pour lui, au-delà des missions premières législatives du sénateur, il est important de changer la donne pour défendre intérêts des provinces principalement ceux de Mai-Ndombe.
«Le travail d’un Sénateur est connu. Ce dernier a un travail purement législatif, ayant aussi une casquette de contrôle. Il est important d’apporter une donne nouvelle pour permettre à nos provinces de bénéficier davantage aux ressources de l’État. Il y’a une distribution aléatoire des richesses de la province. Ce qui fait en sorte que la plupart de nos provinces notamment à l’ouest restent pauvres. Il est important à ce que, ceux qui vont participer demain au contrôle de l’exécutif puisse bien veiller sur la redistribution des provinces, pour que la province du Mai-Ndombe aussi bénéficie des infrastructures, des programmes d’appui au développement et sanitaire. À côté de cela, c’est aussi de proposer des lois qui vont permettre aux jeunes d’avoir des formations professionnelles…», a dit Jean-Thierry Monsenepwo.
Et d’ajouter : «Certes,le chef de l’état a mis en place un programme extraordinaire de la gratuité de l’enseignement mais on ne peut pas se limiter à ça. Il faut au-delà de cela, du fait qu’un enfant a eu le certificat d’études primaires, ait la possibilité de se former sur le plan professionnel, parce que notre pays sur le plan intellectuel a une pyramide inversée.
En se confiant à la presse, Jean-Thierry Monsenepwo dit avoir exhorté aux députés provinciaux sur l’établissement d’un cadre de concertation permanent pour des échanges entre ceux qui sont à Kinshasa et ceux qui sont en province. L’objectif est de trouver des solutions aux problèmes qui frappent les populations au quotidien .
G. EKOLE / Orman BOLA