Dans une déclaration publiée le week-end dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de Mai-ndombenews.net, la notabilité de Mai-Ndombe brise le silence et propose quelques critères auxquels doit répondre le prochain gouverneur de la province du Mai-Ndombe pour l’élection du 26 mai prochain.
Pour elle, le futur Gouverneur doit être une personne ayant une formation universitaire bien reconnue, doublée d’une expérience de gestion des affaires publiques ou privées;
Une personne qui a l’amour véritable de la province et que cet amour soit attesté dans les huit territoires;
Une personne renommée, qui visite à chaque fois chaque coin de la province;
Un leader ouvert qui ressemble les gens et non un conflictuel;
Une personne dont sa situation sociale se situe au-dessus des besoins primaires et dispose des moyens matériels propres qui la prédisposent à travailler pour l’intérêt supérieur de la province;
Une personne dont sa présence à la tête de la province rassure et ouvre la voie à l’espoir pour tous; Une personne qui va réconcilier les personnes et les groupes qui les composent.
En effet, la notabilité de Mai-Ndombe dit avoir constaté aussi le problème d’insécurité qui perdure dans la province depuis 2015.
«Nous constatons avec tristesse que la province de Mai-Ndombe depuis 2015, l’année du déclenchement de nos provinces et de démarrage effectif de la décentralisation dans notre pays, est un centre des conflits sanglants,dans les territoires de yumbi, d’Inongo,de Kwamouth et de Kiri», a rappelé cette association sans but lucratif des notables ressortissants de la province de Mai-Ndombe.
Il sied de noter que cette déclaration a été cosignée par le conseiller Barthélémy Botwali Lengomo et le secrétaire général Simon Bolenge Mokensombo.
Israël BONGO/CE