Quelques candidats Sénateurs se sont exprimés devant les députés provinciaux de Mai-Ndombe ce mercredi 22 mai. Et ce, dans le cadre du lancement de la campagne électorale des sénatoriales de la province du Mai-Ndombe prévue le 26 mai 2024.
Parmi ces candidats, il y avait notamment Faustin Lokuma, Anicet Babanga, Matthieu Epantalo , Freddy Mwawa et Bokolomba Lopili.
Le candidat Sénateur Lokuma a promis de procéder au contrôle de l’action de l’exécutif dans le sens d’une bonne gouvernance et bonne gestion de la chose publique. «Mon exposé a été concis et sobre , a bien ciblé l’auditoire, je sais que ce sont des parlementaires. Je crois avoir été simpliste pour atteindre la vraie cible», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le candidat Sénateur Anicet Babanga a présenté ses prouesses enregistrées lors de son quinquennat passé à l’Assemblée nationale et sa ferme détermination de servir davantage sa provinciale natale.
De son côté, le candidat Matthieu Epantalo a appelé au sens de l’honneur et de la dignité pour faire développer la province du Mai-Ndombe.
Dans un autre registre, le candidat Sénateur Freddy Mwawa a promis l’assurance médicale et une garantie des émoluments via un chéquier aux élus provinciaux.
Enfin, Le candidat Bokolomba Lopili a plaidé pour le respect de 40% retenue à la source dans la rétrocession pour les provinces. Pour lui, il y’a une pratique contre la loi fiscale en RDC qui doit-être réparée poir l’intérêt de Mai-Ndombe.
Il sied de noter que d’autres candidats alignés pour exposer ce mercredi ne se sont pas présentés à l’Assemblée provinciale, à l’instar du candidat KANIKI Ituomo François.
Orman BOLA/ G. EKOLE