Le président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors d’une réunion stratégique organisée, le Vendredi 17 mai 2024, avec le présidium de l’union sacrée et les députés nationaux composants cette plateforme politique, promis de dissoudre l’Assemblée nationale, si l’immoralité politique continue d’incarner ces parlementaires.

Avant d’en arriver, Félix Tshisekedi a accordé une énième chance aux députés nationaux et à leurs représentants de bien se comporter politiquement, au cas contraire, la chambre basse du parlement sera dissoute et, ils seront contraints de revenir à des nouvelles élections.

«Je n’hésiterai pas de dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent», a-t-il promis.

Comme un père de famille, Félix Tshisekedi a écouté les deux parties : la première composée des membres du présidium de l’Union sacrée et la seconde, composée essentiellement des députés nationaux de la majorité parlementaire. Ainsi, il a exigé la recomposition du ticket de l’Union sacrée au bureau définitif de l’Assemblée nationale.

La gestion des ambitions des uns et autres pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été aussi l’autre point majeur de cette rencontre. Il a insisté sur la nécessité de revoir la composition de la liste de l’Union Sacrée de la nation pour ce rendez-vous. Et ce, à l’exception du poste de président.

Il sied de noter que l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement est repoussée à une date ultérieure.

Israël IFUWA DJIDJA/CE & Béatrice Tshilanda / CE

By admin