L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue pour ce 18 mai, a été reportée à une date ultérieure. La décision est survenue après une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation (USN), tenue le vendredi 17 mai à Kinshasa.
Le président de la République a pris en compte les revendications des députés révolutionnaires qui avaient critiqué le présidium de l’Union sacrée pour avoir exclu un représentant de la grande orientale dans la composition du ticket proposé. En réponse à ces critiques, il a été décidé de revoir la composition du ticket pour apaiser les tensions et satisfaire les différentes factions au sein de l’Union sacrée.
Initialement prévue pour le 24 avril, cette élection avait déjà été reportée par le président du bureau d’âge, en raison de l’absence de nombreux députés, engagés dans les élections des gouverneurs et sénateurs. Ce premier report avait suscité un tollé parmi les députés, certains menaçant même de destituer le bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso.
KBG / CE