Le député provincial David Bisaka Kezeza prépare un édit sur la protection des ressources halieutiques dans la province du Mai-Ndombe. C’est ce qu’il a annoncé à Mai-ndombenews.net, ce jeudi, lors de la visite du site du projet de piscine à Cage flottante sur le lac Mai-Ndombe situé précisément dans la rivière Mpongoboli.
« En dépit d’être vice-président de l’assemblée provinciale, je suis député provincial avec comme mission de contrôler le gouvernement provincial et services publics provinciaux de l’état ainsi que proposer les lois. Et ces dernières nous les appelons ‹‹ édits ›› dans les Assemblées provinciales. Et je pense comment protéger les ressources de Mai-Ndombe par la loi. C’est dans cette optique que j’ai rencontré l’ingénieur Michael Nzali Mpembe, qui a un projet innovant dans ce sens», a dit ce parlementaire.
De ce qui précède, il promet de commencer par un édit sur la protection des ressources halieutiques, avant de se pencher sur d’autres domaines.
«Nous sommes donc venus à la rivière Mpongoboli pour palper des doigts ce que l’ingénieur Michael Nzali a pu faire dans le cadre de son projet. Et nous avons vu le dispositif qu’il a mis en place pour héberger les poissons. C’est une bonne idée qui devrait être soutenue par une loi. C’est clair que demain où après-demain, on pourra avoir d’autres projets toujours avec Era Congo , qui a déjà mis beaucoup d’argent avec ce projet. On doit donc chercher comment le protéger, et on le protégera en mettant une loi que la population observera, parce qu’il y a des périodes où nos poissons pondent des oeufs dans les airs, mais la culture de protéger les ressources comme la pêche chez nous, elle n’existe pas. les pêcheurs utilisent n’importe quel instrument pour attraper le poisson», a dit l’élu de Kwamouth.
Le vice-président de la l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe s’est senti agréablement surpris de voir Era Congo investir dans la pisciculture alors que l’entreprise est plus connue dans la gestion des forêts.trouver que
«Voir que Era se soucie de l’alimentation de la population de Mai-Ndombe, c’est quelque chose de très encourageant», a-t-il ajouté.
L’ingénieur Michael Nzali innove
Interrogé par Mai-ndombenews.net, Michael Nzali Mpembe a affirmé que son projet est une première dans la province du Mai-Ndombe.
«Dans le cadre de mon projet de recherche, je suis en train de travailler sur la pisciculture dans la cage flottante. Je l’avais soumis à Era Congo ,qui l’a financé. Ici, nous sommes en train d’élever les poissons dans leurs milieux naturels. Il y a des dispositifs qui les protègent des prédateurs volants. Les hétérobranchus font partie des principales espèces que nous utilisons. Toutefois, on peut élever toutes les autres espèces ici. Il y a des gens qui avaient tenté une telle initiative vers le port de TZF mais ça n’a pas marché. Aujourd’hui, grâce à l’appui de Era Congo, nous avons réussi à le faire »
Entamé en septembre, c’est le 15 décembre 2023 que l’ingénieur Michaël Nzali a commencé l’élevage de ces poissons de manière inédite dans cette rivière de Mai-Ndombe.
Notons que l’entreprise Era Congo a salué le projet et l’intérêt de l’Assemblée provinciale via le député David Bisaka, qui prépare un édit pour la protection des ressources halieutiques.
Orman BOLA