La France exprime sa volonté de collaborer franchement avec la République Démocratique du Congo ( RDC ) sur plan sécuritaire et de développement. C’est ce qu’on peut retenir du point de presse du mardi 30 avril au Palais de l’Élysée des Présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi.

Après un tête-à-tête ,les deux dirigeants ont passé en revue les questions de coopération bilatérale et de sécurité dans l’Est de RDC.

«La France ne transigera jamais sur l’intégrité de la RDC, elle condamne toute agression et demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23 », a déclaré le Président Macron. D’après lui, « la France défend la consolidation de la souveraineté de la RDC. L’urgence est au désescalade », a rajouté le Président français qui soutient, par ailleurs, le Processus de Luanda.

De son côté ,le Président Tshisekedi a affirmé : « je pense qu’avec les discussions d’aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. On peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix ».

Et de renchérir : « Ce qui a le plus retenu mon attention est l’engagement encore plus grand de la France aux côtés du peuple congolais, surtout dans cette guerre d’agression que nous mène le Rwanda ».

Félix Tshisekedi pense que « de cette paix dépendra de beaucoup d’autres choses maintenant, notamment le développement par les opérateurs économiques français dans tout ce qu’il y a comme opportunité à saisir en RDC. Je me réjouis de l’intensification des investissements et des échanges commerciaux entre nos deux pays ».

Le Président Emmanuel Macron a exprimé le voeu et expliqué les efforts de la France sur les questions de coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de l’environnement, des infrastructures , du sport, de l’éducation et de la jeunesse pour la RDC.

«Lorsque nous nous sommes rendus à Kinshasa pour la première visite, nous avons discuté autour du renforcement du partenariat bilatéral. Je me réjouis de l’intensification des investissements des échanges commerciaux entre nos deux pays. Deuxièmement, la France déploie son action en faveur de la population congolaise, particulièrement en faveur de la jeunesse et des territoires. Depuis 2022, trois ans, nous avons engagé ensemble un montant de 500 millions d’euros dans votre pays (RDC) pour des projets concrets en matière de santé, d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle, d’entrepreneuriat culturel et de sports, une force d’engagement respectée.
J’espère que nous puissions signer bientôt un nouveau protocole. Il faut ici saluer des initiatives plus concrètes en faveur de la jeunesse. Dans le domaine sportif, nous allons soutenir la mise en place de l’institut national sportif à Kinshasa. Troisièmement, la France voit en la RDC un partenaire clé dans la protection des trésors : la forêt du bassin, l’un des poumons de la planète, la Francophonie. Quatrièmement, nous voulons défendre la consolidation de la souveraineté de votre pays (RDC). C’est l’objectif de notre excellente coopération de sécurité et de défense.
Le ministre des Armées se rendra dans votre pays pour consolider en particulier les initiatives en termes de formation, mais aussi capacitaire.», a dit le président Français.

Il sied de rappeler que la France reste l’un des alliés majeurs du Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

Orman BOLA

By admin