Dans une interview accordée le vendredi 19 avril à Mai-ndombenews.net, le candidat au poste du vice-président de l’Assemblée Provinciale de Mai-Ndombe ( APM), David Bisaka Kezeza, a formulé le vœu pour la nouvelle équipe qui sera élue.

Pour lui, l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe a besoin d’un bureau qui respectera le contrôle parlementaire.

«Nous avons besoin d’un bureau qui respectera la mission régalienne de l’Assemblée provinciale. Nous attendons un bureau qui respectera le contrôle parlementaire, où on ne verra jamais le président de l’Assemblée provinciale être ami d’un gouverneur. Lorsqu’un inspecteur devient ami du préfet des études vous imaginez la suite des évaluations et de contrôles qui passent au sein de cet établissement…Donc nous voulons un bureau qui respectera les députés provinciaux et qui donnera la mission du contrôle tout entier. Un bureau qui n’acceptera aucune injonction venant de Kinshasa lorsqu’il s’agira de punir ou de contrôler le gouvernement provincial», a dit David Bisaka.

Par ailleurs, l’élu de Kwamouth s’est montré optimiste pour sa candidature et le déroulement de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Mai-Ndombe.

« J’ai un regard positif, un sentiment de joie de voir une institution provinciale avoir les nouveaux animateurs. Je venais de déposer ma candidature comme vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe. J’avais l’ambition de postuler à la présidence…Je l’avais même annoncée dans certains médias mais nous faisons la politique, dans laquelle il ya des concessions et les aléas politiques. C’est cela qui m’a contraint à postuler comme vice-président. Dans la vice-présidence de l’Assemblée provinciale, on gère les affaires politiques. Et le vice-président remplace le président en cas d’absence. Donc, je serai au côté d’un titulaire comme un assistant, un conseiller… En tant qu’ancien de l’Assemblée provinciale, nous osons croire que, celui qui sortira comme président sera de la nouvelle équipe qui vient de rejoindre le monde parlementaire. Ainsi, nous resterons là pour lui prodiguer des conseils, pour gérer la politique de cette institution», a dit le David Bisaka Kezeza.

Il sied de rappeler que cet élu a été rapporteur Adjoint, et puis rapporteur principal ad intérim lors de la législature passée.

G. EKOLE

By admin