Dans une vidéo publiée le vendredi 12 avril 2024 et devenue virale sur les réseaux sociaux, le député national, Aimé-Pascal Mongo Lokonda, a interpelé les jeunes de Mai-Ndombe,et appelé au consensus pour la bonne gestion de cette province de l’ Ouest de la République Démocratique du Congo.
«Il s’observe une très mauvaise culture dans les milieux des jeunes , qui s’évertuent à injurier les aînés, opposer ou chercher à les opposer.
Le Mai-Ndombe ne sera fort que lorsque nous serons unis. Le seul patrimoine commun que nous avons, c’est le Mai-Ndombe. Ceux que vous injuriez, ce sont des humains. Ils ont aussi besoin de garder leur dignité. Ils peuvent aussi agir ou réagir autrement. En ce moment-là, la réaction des aînés sera grave de conséquences. Evitez de verser dans les injures contre les aînés ( Gentiny Ngobila, Abdon Etina, Gilbert Nkuli, Bienvenu Ilanga, Le professeur François Bokona, Monseigneur Donatien Nshole… Etc). Nous ne pouvons être forts que si nous sommes unis.Que les jeunes respectent les aînés, et que les aînés considèrent les jeunes comme relève», a dit ce notable de la province du Mai-Ndombe.
Dans le même ordre d’idées, l’élu d’Inongo invite les grands leaders de la province au consensus pour bien gérer cette contrée.
«La bonne gouvernance de Mai-Ndombe ne pourra être possible que si nous trouvons un consensus autour de l’équipe qui va gérer la province. Rien ne sert à chercher à faire cavalier seul, rien ne sert à vouloir satisfaire les égos. Restons ensemble, conjuguons les efforts et trouvons un consensus autour des personnes ressources qui pourront donner la chance à notre province de décoller finalement. L’esprit de division ne sera jamais mon partage. Je veux un Mai-Ndombe uni, fort et prospère. Changeons la rhétorique en donnant la chance à notre Mai-Ndombe d’être compté parmi les grandes provinces de la République», a-t-il conclu.
L’élection du prochain locataire du gouvernorat de Mai-Ndombe est prévue le 1er juin prochain.
Orman BOLA