Le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la
Paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV),a assisté les victimes des atrocités de l’Est de la RDC le dimanche 03 mars à Goma dans la province du Nord-Kivu. Et ce, en collaboration avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Une aide à impact social très remarquable a été apportée aux victimes des conflits de guerre dans cette partie du pays afin de rassurer cette population qu’elle n’est pas abandonnée. Cette délégation a été conduite par le Directeur général de FONAREV, Lucien Lundula qui a lui-même remis les vivres et non vivres entre les mains du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu pour ensuite remettre les colis aux concernés.
Du côté de bénéficiaire, c’était une satisfaction totale de recevoir cette agréable surprise de la part de cette structure de l’Etat congolais mais aussi de l’accompagnement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui travaille d’arrache-pied pour répondre aux besoins des populations.
«Nous sommes déterminés à s’assurer que toute l’aide que nous fournissons parvient effectivement aux personnes dans le besoin. C’est pourquoi nous sommes nous-mêmes arrivés sur place afin d’échanger aussi avec les victimes des conflits de paix et de sécurité dans cette partie du pays. Et ce n’est pas la dernière fois. Nous allons continuer cette action afin de mieux entretenir cette population dans le besoin et surtout qui pensait être abandonnée», a déclaré Lucien Lundula.
Il faut noter que «Sans l’aide du FONAREV et de la FDNT, notre situation aurait été désespérée», explique Mme Amina Mukombo, résidente du camp de déplacés internes de Goma. Et de préciser «Ils nous ont fourni des vivres et des articles de première nécessité qui ont été vitaux pour notre survie».
M. Ngoy Kabila, un autre bénéficiaire, a témoigné également de l’importance de l’aide conjointe du FONAREV et de la FDNT : «Le FONAREV et la FDNT ont été là pour nous quand personne d’autre ne l’était. Leurs efforts ont eu un impact réel sur notre communauté et nous leur en sommes reconnaissants».
Le FONAREV et la FDNT réaffirment leur engagement envers les populations vulnérables du Nord Kivu et continuent à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les organisations partenaires pour fournir une aide humanitaire efficace et équitable.
Après cette assistance à impact social très visible, d’autres actions seront posées dans les prochains jours afin de mieux s’assurer de la survie de cette population meurtrie et surtout vivant dans des mauvaises conditions après avoir quitté leurs lieux de résidence habituelle.
RÉDACTION