Dans une interview accordée le samedi 3 février 2024 à Mai-ndombenews.net, le député provincial Innocent BOKELE rejette des accusations contre sa peronne. Et ce, en rapport avec sa paternité d’une des milices dans le territoire de Kiri.
Pour lui, il n’y a pas des milices dans cette partie de la province du Mai-Ndombe. Il s’agit de la population qui se défend contre les provocations des partisans du député national Pierre Castro Bamboka.
«M’attribuer la paternité d’une supposée milice, c’est de l’intox qui a un seul but de salir mon image. Je n’ai pas été accompagné des milices le 20 décembre lors des élections. C’est archifaux. J’ai voté dans un village de Lutoy. Aujourd’hui, il y a des tensions à Kiri, ce qui n’est pas nouveau. Car Chaque fois que ce frère ( Castro Bamboka) passe au pouvoir, il y’ a toujours des tensions. Ça ne commence pas avec moi. Ça a commencé avec le feu Edmond Loponde. Bien que la CENI a proclamé provisoirement ce candidat à la députation nationale, est-ce une raison pour terroriser les gens? Les camps des candidats qui ont échoué n’ont pas droit de vivre? Tout se fait au vu des membres du comité local de sécurité qui ne veulent pas intervenir. L’ Administrateur du territoire Adjoint ( ATA) de Kiri se comporte en partisan au lieu d’être une église au milieu du village pour sécuriser la population. Celle-ci est désespérée et rejetée par les autorités locales, du coup elle se prend en charge pour se protéger. Ils sont à la défensives. Je transmets mon éducation à mes collaborateurs. Ma propre résidence où est logée ma mère, a été caillassée. Mais j’ai appelé mes partisans au calme. Il y a des gens qui ont la manie de mentir. Je n’ai pas été sur terrain pour créer des troubles. Ceux qui parlent des milices, n’ont aucune notion dans le domaine sécuritaire. Moi, en tant qu’ancien vice-ministre de l’intérieur, je vous dis que pour parler de milice quelque part, il faut avoir la cartographie sécuritaire de l’entité. La province du Mai-Ndombe n’est pas citée comme une zone où il y a des milices. La personne qui évoque ça, c’est lui qui entretient donc les milices. Je suis dans un parti politique bien organisé. Nous avons des jeunes, femmes et hommes responsables.
», a longuement expliqué Innocent BOKELE.
À en croire, cet acteur politique Le fameux Maurois cité comme commandant des milices, « c’est un intellectuel qui n’accepte pas l’injustice. Il n’a jamais été à Mpenzwa pendant les élections comme ça se raconte, il a été plutôt à Ilombe».
Par dessus tout, Innocent BOKELE dit être fier d’avoir été réélu à la députation provinciale, en attendant les résultats définitifs pour la députation nationale.
«Je suis content d’avoir été réélu député provincial. Je dois servir ma population presqu’ à tous les niveaux, même s’il fallait postuler aux municipales, pour mon territoire de Kiri…. Mais il y a un problème : j’étais élu député national et député provincial par ma population,la CENI a proclamé une autre personne. Aujourd’hui, nous sommes à la Cour Constitutionnelle en attendant les résultats définitifs.Ce que j’ai fait en 4 ans, dans mon territoire de Kiri, même ceux qui ont 18 ans n’ont pas pu le faire. Je suis l’unique député qui a fait beaucoup de choses. En 4 ans. J’ai relié le Mai-Ndombe à l’Équateur. Le plus grand marché de Mai-Ndombe qui se trouve à Kiri, C’est moi. Le projet de construction des écoles sans pailles, c’est moi qui en ai l’initiateur. Lorsque vous voyez quelqu’un agité après avoir été proclamé député, c’est qu’il n’est pas sûr de sa victoire.
Je suis sans doute le remplaçant de Mputela et Bosango à Kiri. Ce qui s’est passé à la CENI en proclamant une autre personne, c’était une surprise. Nous attendons le verdict de la Cour qui doit nous départager», a conclu Innocent BOKELE.
Il sied de noter que le territoire de Kiri connait des fortes tensions depuis la publication des résultats provisoires des dernières élections. Les camps du député national Pierre Castro Bamboka et du député provincial Innocent Bokele sont cités comme principaux acteurs de troubles.
Orman BOLA