Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO ) estime que la République démocratique du Congo est en danger après les élections du 20 décembre 2023. Elle l’a fait savoir lors d’une déclaration, jeudi à Kinshasa.
«Notre pays est en danger, aucune Nation ne peut se construire dans les mépris des valeurs morales. Ces nombreuses irrégularités constatées, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections et entamé la confiance des électeurs» note la CENCO .
Dans le même ordre d’idées, les évêques constatent qu’au stade actuel, Il n’y a que plus ou moins 6% de Députés issus de l’opposition.
«Dieu seul sait comment on y est arrivé. Cette situation comporte un grand risque de rentrer au monopartisme, ce qui serait un grand recul de notre démocratie naissante », ajoutent-ils, avant de formuler une demande à Félix Tshisekedi «d’être le garant» de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.
Et de renchérir : «Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais».
Par dessus tout, les évêques catholiques restent convaincus que les élections du 20 décembre 2023 ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes.
Orman BOLA