63 ans jour pour que Maurice Mpolo fut exécuté ensemble avec Patrice Emery Lumumba dans les mêmes conditions.
Dans son livre Le meurtre de Patrice Lumumba (1999), l’auteur Ludo De Witte affirme que le commissaire de police belge Frans Verschile avait conduit les trois personnalités jusqu’à leur lieu d’exécution. Le policier Julien Gat ordonna aux militaires de tirer. Le corps de Lumumba comme ceux de ses collaborateurs n’ont jamais été retrouvés et auraient été dissous dans 200 litres d’acide sulfurique par Gérard Soete en 1961.
Né le 4 mars 1930 à Inongo dans la province du Mai-Ndombe et mort le 17 janvier 1961, Maurice Mpolo fut un homme politique congolais assassiné aux côtés de Joseph Okito et de Patrice Lumumba en janvier 1961.Le 17 janvier 1961
Fils de Édouard Mpolo et de Tècle Bokako, il était père de quatre enfants, il avait occupé le poste de ministre de la jeunesse et des sports dans le Gouvernement de Lumumba avant d’être nommé chef d’État-Major sans pour autant avoir l’opportunité d’occuper pleinement cette fonction.
Dans la mémoire collective, il a toujours été considéré avec Joseph Okito comme des simples compagnons de l’ancien premier Premier ministre de la RDC. Et pourtant, les deux ont lutté aussi pour l’indépendance du pays.
Le 29 juin 2022, ils ont été finalement reconnus par l’État lors d’une sobre cérémonie organisée dans la salle des congrès du Palais de la Nation avec la remise des médailles de mérite civique aux membres des deux familles.
Ainsi, les deux compagnons de Patrice Emery Lumumba ont été admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Coordon, la plus haute distinction honorifique du pays que le général- chancelier a décerné aux deux pionniers de l’indépendance.
Orman BOLA