La campagne électorale se passe au ralenti dans la province du Mai-Ndombe, située à l’ouest de la République démocratique du Congo ( RDC ). Et ce, depuis son lancement officiel le 19 Novembre 2023.
Sur place, il y a peu d’engouement des candidats dans quasiment tous les sept (7) territoires concernés par cette campagne électorale.
« Nous avons du mal à comprendre le manque d’intérêt de la population et les candidats eux-mêmes pour cette campagne. Ce qui est sûr, beaucoup de candidats ne sont pas encore sur terrain càd dans leurs circonscriptions respectives. Nous pensons que ça fait partie des différentes stratégies de ces candidats : beaucoup souhaitent venir à la dernière minute pour ne pas épuiser leurs énergies», font savoir certains Mai-Ndombiens interrogés.
Par ailleurs, les autres pensent que l’absence pour le moment des différents candidats aux élections législatives nationales et provinciales, est une preuve d’ impréparation.
«Plusieurs personnes ont postulé sans avoir des visions claires et sans faire des préparations sérieuses. Selon nos informations, la plupart d’entre eux n’ont pas reçu le financement de la campagne électorale de la part de leurs regroupements ou partis politiques. Comment dans ces conditions vont-ils faire le déplacement dans leurs fiefs ? C’est compliqué. Beaucoup de nos candidats risquent de ne pas faire une très bonne campagne électorale à l’allure où vont les choses», estiment-ils.
À Inongo, Kiri, Kutu, Oshwe, Yumbi, Mushie et Bolobo, les caravanes motorisées des candidats sont à peine visibles; les médias sont moins utilisés par les différents acteurs directs de cette campagne électorale…À l’heure qu’il est, il est difficile de désigner un parti ou un regroupement politique qui se distingue pendant cette période électorale en termes de visibilité.
RÉDACTION