Le conflit intercommunautaire entre les Teke et Yaka prend de plus en plus des allures fâcheuses suite a l’absence de l’autorité de l’Etat congolais.
Installées depuis très longtemps sans maîtriser la situation, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) ont quand-même réussi, depuis jeudi 17 novembre dernier, de prendre le contrôle des villages Nshemamfum et Nsele situés sur l’axe routier de Kwamouth- Masambio, dans la province du Mai-Ndombe.
Ces regions étaient, il y a autant de mois, assiégées par les miliciens Mobondo après les premiers cas des massacres enregistrés dans cette partie du territoire national, en juin 2022.
« Il y a eu 7 miliciens qui ont été arrêtés et transférés à Kwamouth depuis jeudi soir. Notre vœux est que les FARDC puissent faire leur travail convenablement. Mais, il aurait fallu qu’il y ait un groupe de policiers pour stabiliser la situation quand les FARDC attaquent, elles doivent avancer. Il faut que les villages soient encadrés par la police » renseigne Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
Les atrocités perpétrées par le groupe criminel Mobondo ont mis plusieurs familles dans l’instabilité. Face à cela, les autorités sont appelées à multiplier les efforts enfin de trouver des solutions idoines à cette situation inquiétante.
A. SHINGA