Les représentants de cinq candidats à la présidentielle du 20 décembre ( Matata Ponyo, Delly Sessanga, Moise Katumbi, Denis Mukwege et Martin Fayulu ) ont organisé récemment à Pretoria en Afrique du Sud , des séances de travail qui ont duré pendant 5 jours. Et ce, dans l’optique de designer une candidature commune, réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour le processus électoral en cours et créer une coalition en vue de faire face au président sortant, Félix Antoine Tshisekedi.

Selon les sources proches de l’opposition, Fayulu représenté par le secrétaire général de son parti ECIDE, Devos Kitoko n’a pas signé la feuille de route indiquant Moïse Katumbi comme le candidat commun au cours de ces assises.

Dans l’entre-temps, Matata Ponyo et Seth Kikuni ont publiquement exprimé leur désistement à la course présidentielle en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi y compris Franck Diongo.

Par ailleurs, les mêmes sources renseignent qu’à l’issue des conclusions de Pretoria, la création d’une coalition sera annoncée très bientôt, en remplacement de LAMUKA.

Dans cette allure, il reste à savoir si tous les autres candidats présidents vont s’aligner derrière Katumbi.

A. SHINGA

By admin