Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , Denis Kadima dit affirme que son institution est prête à procéder à l’opération d’enrôlement en 10 jours si la situation sécuritaire s’améliore dans les coins touchés au pays , à l’instar du territoire de Kwamouth.
Il l’a fait savoir lors du cadre de concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République ce lundi 13 novembre à Kinshasa.
Toutefois, le président Denis Kadima a rappelé la considération que la centrale électorale porte sur la question. Raison laquelle les sièges des circonstances électorales concernées ont été réservé. Et ce, dans la loi sur la répartition des sièges votée à l’Assemblée nationale, en espérant une amélioration de la situation dans un délai raisonnable.
Au delà du territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe, les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu n’ont pas bénéfice de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs pour des raisons sécuritaires. Ils sont ainsi en passe de ne pas participer aux élections générales du 20 décembre prochain.
Orman BOLA