Des pertes en vies humaines et des dégâts matériels ont été enregistrés au cours des mois passés dans la province de Mai-Ndombe. Et ce, suite à plusieurs cas de naufrage dûs à un déficit de contrôle avéré des embarcations.
De ce qui précède, les autorités provinciales ont pris le week-end dernier, des mesures drastiques en vue d’éviter des naufrages à répétition sur le Lac Mai-Ndombe, le fleuve Congo et autres rivières, dans cette partie du territoire national.
Parmi ces mesures, il s’agit notamment de « l’interdiction formelle de navigation nocturne, des embarcations surchargées et des accostages durant la nuit ».
Préoccupés par cette situation devenue récurrente, les autorités de cette province mettent en garde l’ensemble des services commis à l’administration des ports, entre autres ; le commissariat fluvial, la police fluviale, la force navale, la DGM et l’hygiène aux frontières, et les invitent à la stricte observance de ces décisions
Rappelons que le dernier cas d’accident de navigation ayant emporté beaucoup de biens matériels dans la province du Mai-Ndombe, a été signalé le vendredi 20 octobre dernier, au port d’Isaka dans la ville d’Inongo où toute une baleinière est partie en fumée. Et ce, suite à un incendie dont l’origine reste inconnue.
RÉDACTION