L’entrepreneur Richard Bonsisa a accordé un entretien ce jeudi 05 octobre, à Mai-ndombenews.net, au cours duquel il a déploré l’absence de banques commerciales dans la province de Mai-Ndombe.
« Je trouve que l’absence de banques dans le Mai-ndombe est un problème sérieux que nous tous, devons prendre en considération. L’absence de banques commerciales ne touche pas seulement les commerçants, elle touche aussi le pouvoir public lui-même, car il n’est pas en mesure de payer les fonctionnaires en temps réel », a dit Serge Richard Mputu Bonsisa au cours de cet entretien.
Le patron de « Bonsisa Travel » condamne par ailleurs, l’inaction des opérateurs économiques congolais, particulièrement ceux de la province de Mai-ndombe face à cette difficulté.
« Je ne condamne pas les banques commerciales directement, le gouvernement est condamné en deuxième position. Mais, ceux qui sont condamnés ce sont les opérateurs économiques, même moi aussi. Nous devons prendre conscience de ce que nous faisons. C’est pourquoi il faut des conférences sur le business responsable ou l’entrepreneuriat responsable dans le Mai-ndombe. Nous sommes entrepreneurs, mais nous ne nous prenons pas en charge, nous ne sommes pas responsables de ce que nous faisons , et nous ne nous rendons pas compte du danger que nous courons pendant que nous sommes entrain d’entreprendre », a martelé cet entrepreneur, avant de proposer des solutions : « nous, opérateurs économiques devons faire voir aux banques commerciales que nous existons et nous devons manifester nos capacités économiques vers les banques. Bien-sûr que nos capacités économiques sont faibles, mais tant soit peu nous devons quand-même manifester que vous avons besoin des banques. Nos minimums peuvent être gardés là-bas. Nous n’appelons pas autant de banques au même moment, mais s’il y a une banque qui peut mener des études de faisabilité pour s’installer d’abord dans la ville d’Inongo et ensuite s’étendre dans d’autres villes de la province »
Rappelons que les enseignants de certains territoires de Mai-Ndombe n’ont pas touché leurs salaires de quatre mois, suite notamment à l’absence de banques commerciales dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
A. SHINGA / Orman BOLA