Il y a de cela plus ou moins trois semaines passées depuis que la Police Nationale Congolaise (PNC), affectée à Mbuye ( territoire d’Inongo dans le secteur de Bolia), sous la direction du commandant Adam , a commis un meurtre à la suite d’une torture jamais vue au 21ème siècle.
Pendant une semaine, ces policiers se sont livrés à l’exercice de torturer cruellement un pygmée, père de famille à Mbuye, arrêté par le commandant Adam , en poste, qui finalement a succombé.
La population aurait voulu voir son frère être jugé et condamné pour purger la peine selon la gravité de son infraction. Malheureusement, les villageois, surpris et étonnés par ce comportement ,ont assisté , impuissants, à la brutalité inappropriée des agents de l’ordre.
Pour effacer les traces , les policiers, instruits par le commandant Adam, se sont permis d’enterrer leur victime nuitamment…
Une question de mort d’homme
Si les tout-puissants policiers qui n’ont ni foi ni loi, n’avaient pas eu peur de torturer ledit monsieur pendant une semaine , mais cette fois au moins, ils ont montré leur fragilité , en fuyant , craignant ainsi la vengeance de la population, après cet enterrement humiliant et déshonorant.
Ils se seraient dit certainement que le roi est roi jusqu’à ce que le peuple se révolte…Pire encore , sur instruction du commandement provincial de la PNC d’Inongo, le commandant Mbidimbidi du poste de Mbala, originaire du même village et même secteur que Adam , sera dépêché pour aller enquêter sur le dossier à Mbuye.
Très vite, la population s’est rendu compte que la méthode adoptée par ce dernier, n’avait rien à voir avec une enquête transparente et indépendante …
On signale l’arrestation du chef adjoint de la localité, le titulaire en fuite à la forêt par l’intimidation de la police de MBALA. On lui exige de présenter les preuves du meurtre de son administré, commis par les vaillants policiers…
Il est à noter également que les actes de pillages, le massacre du bétail des pauvres citoyens qui ne vivent que de leur élevage et de l’agriculture. D’autres actes de vandalisme ne sont pas cites ici…
Les policiers du poste de Mbala ne se sont pas limités à arrêter seulement le chef de localité adjoint. Un 2ème monsieur a été, lui aussi , arrêté parce qu’il n’a commis comme infraction que le fait de construire une chapelle pour les fidèles catholiques à Mbuye.
Et les policiers exigent, à titre de caution
libératoire à ce monsieur, une somme de 150 000 FC . Jusqu’à présent, la population est restée aphone à la découverte d’une nouvelle infraction : la construction d’une chapelle pour les célébrations liturgiques.
Mes questions
Un citoyen de Mbuye est-il vraiment un congolais ?
Qui peut défendre et exiger justice en faveur de la famille de la victime ?
Est-ce que Mbuye n’a pas un défenseur?
Une matière à exploiter : nous sommes en pleine année électorale , les candidats aux différentes élections, vous avez une occasion pour manifester votre amour envers votre base…
Faites quelque chose pour que la famille soit indemnisée et commandant Adam, traité selon son incivisme.
Que le commandant Mbidimbidi aussi indemnise les familles qu’il a fauchées en les réduisant aux pauvres.
Les autorités de la PNC ont vraiment le devoir de répéter à leurs éléments qu’ils arrêtent de se considérer comme des les roitelets qui n’ont de compte à rendre à personne, s’il s’agit de mettre des inciviques de l’intérieur du pays hors d’état de nuire…
Au Commandant, Adam, Tout ce que le chef de localité adjoint et sa population demandent, c’est de retrouver leur frère que tu as mis aux arrêts pendant une semaine. Et jusque-là, le village n’a aucune autre trace de lui.
Si vous l’avez transféré aux instances supérieures, dites-le à tous les paysans de Mbuye, pour qu’on poursuive son dossier. Et si tu l’as tué et enterré , comme disent les rumeurs ? empêchez votre frère de Mbala, le commandant Mbidimbidi, d’intimider cette population meurtrie par ce forfait.
Le chef adjoint de localité ne donnera aucune preuve du décès d’une personne que vous gardez chez vous sans toutefois la livrer à la population. Et certes , sachez-le bien, pour cette affaire, justice sera faite.
Fuyez où vous voulez, dans l’espace ou dans le sous-sol, dans la mer ou dans les nuages, justice sera faite.
Au commandant Mbidimbidi , nous vous demandons de restituer tous les biens pillés et vandalisés de la population de Mbuye. Car la mission de la police est de sécuriser les populations et leurs biens, et non de les insécuriser avec leurs biens.
Michel BOLEKIMO IYELI (Natif de Mbuye)