La population du territoire de Kwamouth est contre la présence d’un instigateur du conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka dans l’ordre de mission du VPM de l’intérieur, Daniel ASELO Okito. C’est ce qu’a révélé le député provincial, David BISAKA Kezeza dans un entretien accordé le vendredi 9 décembre 2022 à Mai-ndombenews.net
En effet, cet élu s’insurge contre l’ordre de mission signé par le patron de la territoriale confiant à sa Majesté Mini Kongo Fabrice Kavabioko la mission de pacification dans la région de Bandundu.
D’après les annexes, ce dernier devrait se faire accompagner d’autres personnes dont le « faux chef coutumier Odon Kiamvu ».
Ce député élu de Kwamouth rappelle que le nommé Odon Kiamvu est celui qui a été cité par les Gouverneurs du grand Bandundu comme « ayant écrit à l’administrateur du territoire de Kwamouth qu’il viendrait installer un chef coutumier Yaka à Kwamouth, ce qui aurait déclenché le conflit ».
« Moi je l’ai toujours dit. Le Gouvernement congolais est responsable de tout ce qui se passe à Kwamouth. Et le ministre ASELO connait quelque chose par rapport à ces atrocités. En date du 03 octobre, les trois Gouverneurs du grand Bandundu ont tout haut dénoncé le rôle déclencheur du conflit qu’a joué le faux chef Kiamfu dans le conflit intercommunautaire dans le territoire de Kwamouth. Le 15 novembre dernier, un avis de recherche a été lancé par la coordination de la police administrative pour rechercher 6 personnes dont ce faux Kiamfu qu’on appelle Odon NKUMBU poursuivis pour participation à des mouvements insurrectionnels dans le Mai-qndombe, Kwilu et Kwango, et cité comme auteur intellectuel du conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka. Et aujourd’hui, à notre grande surprise, nous constatons avec regret, que le nom de la même personne puisse figurer dans un ordre de mission signé le VPM de l’intérieur. Ceci ne s’explique pas. Comment un instigateur da la guerre peut encore œuvrer pour la paix? », s’est interrogé David BISAKA.
Et d’ajouter : « la population de Kwamouth s’oppose à cette décision du Ministre de l’Intérieur. Comment quelqu’un qui est recherché par la justice peut être envoyé en mission officielle alors que des accusations graves pèsent sur lui? Nous demandons l’intervention du chef de l’État pour obtenir l’annulation pure et simple de cette mission mais aussi le renforcement des dispositions sécuritaire à Kwamouth ».
Depuis le début du conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka, le territoire de Kwamouth a enregistré plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines. La paix est loin d’être revenue complètement dans la région.
Orman BOLA