Dans un message parvenu le week-end dernier à la rédaction de Mai-ndombenews.net, le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, a proposé une « thérapie » face à la guéguerre constatée au sein du gouvernement central sur les dernières nominations des chefs de secteurs.
Pour cet élu de la ville d’Inongo, les deux ministres au cœur de la polémique, ont la possibilité de trouver une solution qui mettra tout le monde d’accord.
«A mon humble avis, il leur faudrait un arrêté interministériel, d’autant plus que ce ministère,qui était jadis intérieur et décentralisation et dont seul le ministre de tutelle pouvait tout faire ou décider, est aujourd’hui scindé. Nous avons donc d’une part, le ministère de l’ intérieur et de l’autre, celui de la décentralisation. C’est ça qui est à la base de cette confusion car il se pose un vrai problème de compréhension d’attributions. Il aurait fallu une concertation au lieu d’assister à une scène rocambolesque honteuse. Que les deux soient invités par le premier ministre, pour mettre fin à des nominations propagandistes. Il ne faut pas oublier que les secteurs sont des entités décentralisées…», a-t-il précisé.
Le Vice-premier Ministre de l’intérieur et le ministre de la décentralisation sont au cœur d’une polémique depuis la semaine dernière. En effet, Peter Kazadi avait instruit aux gouverneurs des provinces le 28 septembre dernier, d’ignorer les nominations des chefs de secteurs effectuées par Eustache Muhanzi un jour avant. Et pourtant, il avait déjà ,lui aussi, pris en premier lieu, un arrêté en juillet, nommant les nouveaux chefs des secteurs.
RÉDACTION