La Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) attend du gouvernement central des assurances et garanties sécuritaires afin de lancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.
Le président de la centrale électorale, Denis Kadima rassure que sur le plan technique, son institution est prête pour ces operations. A l’en croire, si jusqu’au mois d’octobre rien n’est fait, il sera impossible de récupérer les populations de cette partie du pays lors de prochaines élections.
« (… ) Au niveau de la CENI, nous avons la volonté de leur permettre de s’enrôler afin de pouvoir voter mais aussi être candidats. Le problème ne se trouve pas à notre niveau. Nous attendons voir la réaction du côté du gouvernement qui doit fournir d’efforts pour améliorer la situation sécuritaire » a déclaré Denis Kadima devant l’assistance réunie vendredi 22 septembre, au palais du peuple à Kinshasa, à l’occasion du cadre de concertation avec différentes catégories de personnes.
Et d’ajouter : « sur le plan technique, il n’y a aucun problème du côté de la CENI. Avec l’expérience accumulée, nous sommes en mesure de déployer nos équipes sur le terrain et terminer dans 10 à 14 jours. Si nous arrivons au mois d’octobre, il deviendra difficile pour qu’ils puissent aussi voter, mais nous suivons ça de près »
Rappelons que c’est à la suite de l’insécurité occasionnée par le groupe terroriste « Mobondo » que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs n’ont pas eu lieu au territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.
A. SHINGA