Près d’une soixantaine de familles se retrouvent sans abris après des fortes pluies qui se sont succédées la semaine dernière, dans la commune rurale de Bokoro, au territoire de Kutu dans la province du Mai-Ndombe.
Des dégâts matériels importants sont enregistrés, selon le constat fait sur place.
« Il y a eu un vent violent. C’était une grande pluie qui a fait tomber beaucoup de bâtiments tant publics que privés. Il y a l’Université de Mai-Ndombe où il y a plusieurs bâtiments par terre. Près de neuf auditoires sont par terre ainsi que la bibliothèque. Plus de douze écoles secondaires construites en bonne et dûe forme sont aussi à terre et on se demande comment les enfants vont étudier. Les habitations, c’est plus de soixante-dix. C’est grave » ,renseigne Molamba Victor, Bourgmestre de la commune rurale de Bokoro.
Selon Actualite.cd, l’administrateur du territoire de Kutu plaide pour une assistance face aux conditions dans lesquelles se retrouvent les sinistrés.
« Les uns vivent sous les hangars, d’autres ont quitté leurs milieux d’habitation pour aller chez les membres de famille. D’autres encore vivent sous les arbres. C’est compliqué. Que les députés provinciaux et nationaux qui viendront bientôt chercher le mandat puissent plaider notre cause afin que le gouvernement central vienne en aide, parce que l’aide provinciale seule ne suffira pas », a t-il plaidé.
Outre ce sinistre qui a semé la désolation, la population de kutu est confrontée à beaucoup de problèmes, notamment la pénurie d’eau potable et l’impraticabilité de plusieurs routes.
A. SHINGA