Dans un message parvenu le mardi 5 septembre 2023 à Mai-ndombenews.net, le candidat député national, Merlin Landa Landu, a invité la population à ne plus se faire duper par des cadeaux lors des élections du mois de décembre prochain.
Selon ce jeune acteur politique, la population est invitée à faire des choix en fonction des idées.
«Je prie à toute la population à ne plus se faire duper par des cadeaux qui prendront en otage nos vies, cinq années durant. Comme vous pouvez le constater, tout au long du mandat en cours, j’ai fait des analyses personnelles sur l’apport des élus de la Tshangu au niveau national et provinciale, j’ai compris que tous, tant soit de l’opposition que de la majorité, ne sont partis parlement que pour leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la population qui les a élu. Pendant la campagne, ils ont posé des petites actions sociales pour nous convaincre à les élire. Mais arrivé au parlement, ils ne nous ont pas défendu», a regretté ce candidat député national.
Et d’ajouter : « Ils ont montré leur intelligence mais ils ne sont pas parvenus à nous apporter une action sociale concrète posée par le gouvernement comme fruit de leur apport. Ce n’est pas normal de vivre avec les autorités pour lequelles s’il y a des opportunités d’emplois, même si la société est installée chez nous à Tshangu, aucun de ces soit disant élus ne s’impliquent pour faciliter l’opportunité aux habitants du coin. Nous sommes toujours surpris de voir les exécutants venir d’ailleurs. Cette situation est à la base d’un taux élevé de chômage dans ce coin qui fourni plus de 40% des diplômes chaque année».
Prêt de la jeunesse en particulier et la population de Tshangu en général, Merlin Landa décrypte la pauvreté qui «emprisonne » les habitants de cette contrée de Kinshasa.
«Pour répondre à leurs besoins vitaux, la majorité de nos frères sont sensés jouer aux différents jeux d’ hasard. Et d’autres vont travailler comme temporaire d’une entreprise libanaise ou d’une entreprise indienne de la place, avec un salaire méprisant. Personne n’arrive à hausser le ton pour leur engagements définitifs dans ces entreprises des expatriés. En outre, les peu d’entreprises de l’état existantes dans le pays où dans cette circonscription, sont occupées par les enfants de ceux qui ont eu la chance de se faire engagés tôt sans tenir compte de leur niveau et/ou filière d’études. Ce qui entrave le recrutement des nouveaux diplômés, qui n’ont pas des liens biologiques directs avec les autorités de tutelle. Ce qui conduit à la colère et cela est à la base de plusieurs faits négatifs tel que le phénomène Kuluna, qui jusque là, a créé une division au sein des habitants des avenues d’un même quartier, des quartiers voisins ou encore entre deux communes sœurs de notre Tshangu. Ce qui fait que la population est abandonnée à son propre sort», marte ce haut-cadre du parti du président Michel Diumu.
Tshangu mérite mieux
A en croire, le Secrétaire National en charge de communication et porte-parole du parti ACDR, le district de la Tshangu mérite mieux lors des élections de décembre prochain.
«Il est évident que plusieurs défis restent à relever. Cependant, Tshangu mérite mieux. Pire encore, l’ingratitude constaté par ces élus même pour ceux qui les ont aidés pendant la campagne pour arriver à avoir le siège au parlement. Tout au long de ce mandat, aucun député n’a proposé une loi en faveur de la population. Ma population est vouée à une misère sans précédente. D’où, il faut un nouveau courant animé d’une conscience patriotiques qui nous permettra de bâtir un Tshangu plus meilleur qu’avant. Cette nouvelle énergie au parlement pour défendre les intérêts de la Tshangu et mettre fin à l’exploitation du peuple, sera un élan nouvel qui constituera de bâtir un Congo fort et prospère. Nous sommes aujourd’hui face à notre propre destin et nous devons changer l’histoire. Car notre Tshangu mérite mieux. Mais seul je ne saurais rien», dit-il.
Ce natif de la province du Mai-Ndombe se donne le devoir de s’engager dans une lutte pour aider ses semblables
«C’est pourquoi,je sollicite l’accompagnement de tout le peuple de la Tshangu pour une victoire commune.
Je tiens fermement à la détermination de ma population et je crois qu’ensemble, nous vaincrons», a-t-il conclu.
Merlin Landa Landu est candidat sur la liste du regroupement A25 de Mme Fyfy Masuka.
Orman BOLA