Un groupe de militaires a annoncé à la télévision nationale du Gabon, l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions. Et ce, après la diffusion dans la matinée de la victoire du président sortant Ali Bongo aux élections générales.

Selon plusieurs la Radio France Internationale ( RFI ), la confusion règne au Gabon ce mercredi 30 août où il y’a coup de force.

Selon la même source, le groupe militaire a annoncé avoir mis fin au régime en place. Au rang de ces militaires figurent des bérets rouges, des gendarmes, des bérets verts de la garde républicaine et une personne en civil. Celui qui lit est un béret noir, souvent porté par les soldats des régiments blindés. Ce dernier dit s’exprimer au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ». Et ce, Après avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a-t-il ajouté.

Ces militaires considèrent que les résultats des élections générales du 26 août 2023 au Gabon sont ronqués.

Notons que les frontières gabonaises sont fermées « jusqu’à nouvel ordre ».

RÉDACTION

By admin