Le Député national Anicet Babanga Mpotiyolo a rencontré les responsables de la banque Equity BCDC, le jeudi 24 août dernier à Kinshasa. Et ce, dans l’objectif d’avoir des précisions sur le retard des salaires des enseignants de la province du Mai-Ndombe.

Selon cet élu de la province du Mai-Ndombe, sa démarche consiste à trouver une solution le plus vite possible pour ses frères et sœurs qui connaissent le tard de paiement de leurs salaires.

«Après avoir reçu des nombreux appels et doléances provenant des enseignants et parents, je me suis impliqué personnellement avec nos frères de Caritas ce jour, pour la situation de la paie des enseignants. En fait, Equity BCDC doit payer la Caritas Congo pour que celle-ci à paye à son tour les enseignants.
Après les échanges sur place, il se pose deux problèmes : le plafonnement pour le retrait des frais au niveau de la banque centrale. Selon les explications reçues, Il n’est pas autorisé que la banque libère au-delà de un (1) milliard de FC. La Caritas a une enveloppe entre 11 et 12 milliards de FC. Mais elle ne peut pas retirer toute la somme en une seule opération de retrait. Il faut 12 opérations de retrait qui interviennent avec un écart de 5 à 6 jours au minimum après chaque opération de retrait. Il faut noter que la première opération du retrait est intervenue le 16 août dernier. C’est ce 24 août que le deuxième retrait de 2 milliards de FC devait être opéré. A ce stade, la Caritas ne peut pas payer car elle attend la totalité de l’argent de la banque Equity BCDC. La banque nous a promis qu’un nouveau retrait de 1 milliard en faveur de Caritas interviendra incessamment.Deuxièmement, Il y’a un problème des coupures de banque. La Caritas cherche des grosses coupures c’est-à-dire les billets de 10.000 et 20.000 FC pour faciliter le transport d’argent. De son côté, Equity BCDC doit faire recours auprès de la banque centrale pour en trouver. C’est une opération qui peut prendre aussi quelques jours», a expliqué le député Anicet Babanga.

Bientôt les enseignants soulagés

Poursuivant dans la même logique, ce parlementaire fait savoir que les petits billets de 500 et 1000 FC, demandent au minimum 200 à 500 sacs d’argent; alors que l’avion qu’affrete Caritas, c’est un petit porteur qui atterri sans danger sur les petites pistes de la province du Mai-Ndombe.

«Les agents et fonctionnaires de l’État parmi lesquels les enseignants seront payés incessamment car Equity BCDC a promis de tout libérer au plus tard à la fin de la semaine prochaine. Nous allons rencontrer aussi les responsables de la Banque centrale pour que la Caritas Congo soit considérée comme une institution bancaire en lieu et place que ses opérations passe par Équity BCDC. Je demande aux enseignants d’user un peu de patience car l’argent sera à Inongo, Semendua , Kiri, Oshwe et Nioki dans un bref délai. Ce qui arrive, ce n’est pas seulement la faute de Caritas. C’est un problème de plafonnement, du manque des grosses coupures d’argent et j’ajouterai même de transport lié aux pistes d’atterrissage d’avion chez nous. Je ne défends pas Caritas, je défends plutôt les intérêts de la population. Mais je dois vous présenter la réalité des choses», a-t-il dit.

À la même occasion, Anicet Babanga Mpotiyolo a remercié la population pour la confiance placée en lui et promet de se battre nuit et jour pour défendre la cause de toute la population de cette partie du pays.

Il sied de rappeler que des enseignants de plusieurs territoires dans la province du Mai-Ndombe sont impayés depuis plusieurs mois.

Orman BOLA

By admin