Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) a aganisé une conférence-débat ce mardi 15 août à Inongo, pour sensibiliser les jeunes contre les grossesses indésirables, les infections sexuellement transmissibles et les maladies sexuellement transmissibles. Et ce, dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.
Prenant la parole , André Mpia Itumba, président a.i du CPJ a salué la tenue de cette rencontre, tout en remerciant les autorités provinciales pour leur soutien.
Pour lui, les jeunes sont appelés à se protéger face certains fléaux auxquels ils sont exposés.
Les intervenants parmi lesquels Maître Marlène, Elembe et Dr Guylain Bonkako ont parlé des différents facteurs de risque qui sont à la base de grossesses non désirées. Il s’agit entre autres des facteurs sexuel, biologique, le mode de vie, le déplacement de la population et la pauvreté.
Dans le même ordre d’idées, ils ont évoqué l’aspect comportemental des autorités académiques vis-à-vis des étudiantes avec les points sexuellement transmissibles. Pour eux, pour éviter les IST et les MST, les étudiantes sont appelées à dénoncer leurs bourreaux.
Quant aux grossesses non désirées, les orateurs ont fait savoir que l’ignorance de cycle menstruel, tetutesse des jeunes filles, l’échec d’un contraceptif, les pilules, les implants, l’injection, suivi de température vaginale, imagerie, méthode de pression abdominale, nettoyage vaginal, l’absence des règles, retard de cycle menstruel, les mauvaises compagnies et viol figurent parmi les causes majeures de ce fléau.
Il sied de noter que la conférence-débat a connu la présence des autorités provinciales a l’instar du ministre de l’intérieur Barnabé Bopaka.
L’actuelle équipe dirigeante du CPJ promet de multiplier des stratégies avec l’accompagnement des autorités provinciales, pour placer les jeunes au centre de tout projet de développement en s’inspirant du thème national de la journée internationale de la jeunesse : « Autonomisation des jeunes , atout pour le développement ».
G. EKOLE