Vingt-quatre heures après sa prise de fonctions, Vital Lumbala, directeur national intérimaire de la Direction nationale de contrôle et de gestion des effectifs et de la paie des enseignants (DINACOPE), a décidé de mettre un terme au prélèvement de 20 000 francs congolais opéré sur la prime de gratuité d’une partie des enseignants dans certaines provinces éducationnelles.
La mesure a été annoncée à l’issue de sa première réunion avec les directeurs de ce service stratégique du ministère de l’Éducation nationale.
Au cours de cette rencontre, il a insisté sur le respect strict du Plan quinquennal du ministère. « Personne ne peut faire sa volonté, nous faisons la volonté du ministère. Son Excellence Madame la ministre d’État ne voudrait plus entendre qu’on a pris quelque chose sur le salaire de l’enseignant. C’est sacré, on ne touche pas à son salaire, et il doit l’avoir à temps », a-t-il déclaré.
Ancien Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle de la Lukunga, à Kinshasa, Vital Lumbala Kadiata a été désigné, le 11 février 2026, directeur national intérimaire de la DINACOPE par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga.
Sa nomination est intervenue après la suspension à titre conservatoire de son prédécesseur, Boniface Mbaka Ngampembe, pour fautes professionnelles.
Matthieu BEYA
