Les travaux de réhabilitation du stade Tata Raphaël ont officiellement débuté le lundi 9 février 2026, quelques jours après sa fermeture par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu. Cette décision vise à remettre l’infrastructure aux normes afin de lui permettre d’accueillir des compétitions nationales et internationales.
Selon les autorités sportives, plusieurs priorités ont été définies. Il s’agit notamment de l’amélioration du système d’éclairage, de la remise en état des installations électriques et sanitaires, des travaux de peinture intérieure ainsi que de la réhabilitation des canalisations afin d’éviter les inondations sur l’aire de jeu.
Ces travaux interviennent dans un contexte d’urgence, alors que le stade doit abriter le tournoi qualificatif de la zone UNIFFAC pour la CAN U17 2026. Sauf imprévu, le chantier devrait être finalisé avant le 17 février 2026, date prévue pour le début de la compétition.
À travers cette réhabilitation, les autorités entendent doter le football congolais d’infrastructures conformes aux exigences des instances sportives continentales et internationales.
Akim MBAMBA
