Le ministère provincial de la Jeunesse, Sports, Loisirs, Développement rural, Communication, Médias et Télécommunication du Mai-Ndombe a engagé une action disciplinaire contre le président du Conseil provincial de la jeunesse ( CPJ/Mai-Ndombe)
Dans un document signé à Inongo ce jeudi 12 février 2026, consulté par la rédaction de Mai-ndombenews.net, le ministre provincial Moïse Bokote Basakala indique que cette décision est prise conformément à la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi qu’aux textes régissant le Conseil de la jeunesse en RDC.

Plusieurs griefs sont retenus contre Bombaka Mwee Platini, responsable provincial de la jeunesse, notamment le refus de répondre à deux invitations successives de la hiérarchie, l’insubordination, l’opacité dans la gestion administrative de la structure, une attitude jugée belliqueuse envers ses collaborateurs et un manque d’éthique.

Au regard de ces faits, il est suspendu à titre préventif pour une durée ne dépassant pas trois mois. Pendant cette période, l’intérim sera assuré par le premier vice-président en charge de l’administration du Conseil provincial de la jeunesse du Mai-Ndombe, Mbongo Bibeya Claver.
Le document précise également que l’intéressé dispose d’un délai de 20 jours pour présenter ses justifications écrites. Une Assemblée générale extraordinaire pourrait être convoquée afin de statuer définitivement sur cette affaire.
Akim MBAMBA et Orman Bola
