La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le 10 février 2026 une réunion stratégique avec le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, le Président de l’autorité de régulation de la poste et télécommunications (ARPTC) ainsi que les responsables des opérateurs Airtel, Orange et Vodacom.

Au centre des échanges l’intrusion numérique et l’utilisation illégale des fréquences congolaises par un opérateur étranger.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs mesures ont été arrêtées
Instruction formelle donnée à l’ARPTC de prendre en charge immédiatement le dossier sur le plan technique, saisine des instances internationales compétentes, application d’une politique de tolérance zéro face à toute atteinte à la souveraineté numérique de la RDC.

La Cheffe du Gouvernement a également exigé une amélioration rapide et tangible de la qualité des services, particulièrement en provinces.

Elle a en outre rappelé l’impératif de mise en œuvre effective des 5 % de parts sociales détenues par des Congolais dans les sociétés de télécommunications.

Le Gouvernement Suminwa réaffirme ainsi son engagement ferme en faveur de la souveraineté technologique et de la protection des intérêts nationaux.

G.EKOLE

By admin