Le jeune gardien congolais Matthieu Epolo, 21 ans, sous contrat avec le Standard de Liège, pourrait manquer un rendez-vous important avec la sélection nationale, après être victime d’une entorse à la cheville le dimanche 1 février dernier, lors d’un entraînement avec son club belge. Le portier devrait rester éloigné des terrains pendant environ six semaines, mettant en péril sa participation à plusieurs rencontres importantes et surtout à la finale des barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026.
Programmé le 31 mars, ce match déterminera si la République Démocratique du Congo affrontera la phase finale du Mondial, en affrontant le vainqueur du duel entre la Jamaïque et la Nouvelle-Calédonie. L’absence probable d’Epolo constitue un casse-tête pour le staff technique congolais, contraint d’anticiper une solution alternative pour sécuriser le poste de gardien.
Un coup dur pour le Standard de Liège, qui pouvait compter sur un Epolo en pleine progression cette saison. Critiqué par le passé, le portier s’était affirmé comme un titulaire fiable et avait même endossé le rôle de capitaine des Rouches.
En son absence, Lucas Pirard, qui avait déjà fait ses débuts en équipe A en décembre dernier lors de la CAN, reprendra sa place dans les buts. Jusqu’ici, le remplaçant n°2 offre des prestations satisfaisantes et devrait assurer l’intérim jusqu’au retour d’Epolo.
Martin KANYEBA
