Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a lancé jeudi 22 janvier 2026, un atelier national sur la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’objectif de cette rencontre est de valider et opérationnaliser une feuille de route nationale pour rétablir l’autorité de l’État dans les zones occupées.
Lors de son discours d’ouverture, le vice-Premier ministre Shabani a souligné que la restauration de l’autorité de l’État est une obligation constitutionnelle et une exigence de sécurité pour les populations. « La restauration de l’autorité de l’État est une obligation constitutionnelle. Elle est une exigence de sécurité. Elle est une attente légitime de nos populations », a-t-il déclaré.
L’atelier vise à trouver des solutions concrètes pour renforcer la sécurisation des personnes et de leurs biens, lutter contre le banditisme urbain et le terrorisme, identifier la population nationale et rétablir le contrôle de l’État sur les frontières et les territoires concernés.
Le vice-Premier ministre Shabani a appelé les participants à des échanges francs et techniques pour atteindre ces objectifs. « Je vous invite donc à des échanges francs, techniques, responsables et patriotiques, guidés par l’intérêt supérieur de notre nation », a-t-il insisté
La restauration de l’autorité de l’État est une priorité pour le gouvernement congolais, qui entend ainsi répondre aux attentes des populations et assurer la stabilité et la sécurité dans la région.
G.EKOLE
