Dans le cadre de ses investigations, Mai-ndombenews.net a recueilli plusieurs témoignages et a accédé en à quelques documents sur l’exploitation des forêts dans le territoire de Kiri.
En effet, depuis des décennies,il s’observe une exploitation excèssive des bois sans la signature des cahiers des charges avec les populations locales , autrement dit, du lieu où l’exploitation est faite dans certains coins de la province du Mai-Ndombe, à l’instar des différents villages du territoire de Kiri.
L’auteur de ce pillage est un député provincial élu de cette contrée, qui est bien connu de tous, selon nos sources. Cet acteur politique est devenu exploitant,se permettant de faire comme bon lui semble sans contre partie pour les populations locales, apprend-t-on.
«Il est inadmissible qu’ un exploitant, député soit- il, décide de fouler aux pieds tout ce qui est prévu par le code forestier et autres lois en la matière . Depuis qu’il a commencé à exploiter dans nos villages,le député commerçant n’a jamais signé un cahier des charges avec des villages où son exploitation est faite. Les exemples sont légions tels que dans les villages NGELI BANDA ,LOKUMO ,IBONGIA ,AGRONOME et BOSAKE. Dans toutes ces localités, il s’est lancé dans un pillage systématique des bois mais sans que les villageois ne se retrouvent. Pire encore, la population des villages où se trouve son exploitation n’a pas droit de toucher aux planches même lorsqu’il s’agit d’un cas de décès ou pour l’usage local ,alors que tout le monde est d’accord avec moi que ,ce monsieur fait une exploitation artisanale qui n’est destinée que pour la consommation locale», explique quelques natifs du territoire de Kiri.
Pourquoi l’exploitation des bois par ce parlementaire est-elle illégale ?
Les mêmes sources ajoutent : «Nous avons des cas nombreux où ce député est passé ravir des planches aux paisibles citoyens lorsqu’il apprend que ces derniers les ont obtenus à travers ses travailleurs qui les vendaient à chaque fois qu’ils se retrouvent en difficulté. Il est sans cœur. Il a toujours mal traité les gens en matière d’argent».
Interrogés, plusieurs experts du domaine estiment que l’exploitation des bois faite par ce député provincial est illégale.
« Il a avant tout, placé quelqu’un à la coordination de l’environnement ,qui d’ailleurs, a été depuis longtemps critiqué même jusqu’à ce jour par son incompétence. Au-delà de ça, c’est quelqu’un qui a développé un grand système caractérisé par le coulage des recettes alors que dans le Mai-Ndombe, l’environnement doit demeurer le vrai pourvoyeur des moyens pour permettre au gouvernement provincial d’exécuter correctement son programme d’action sur terrain. Et au niveau de la cité de Kiri, à l’aide de son protégé, le député a réussi aussi de placer une marionnette de superviseur qui ne sait même pas écrire dans le but de couvrir cette exploitation illégale et pillage systématique des nos bois sans contrepartie», témoignent-t-ils.
Qui peut sauver la population de situation ?
Pour lutter contre le pillage des ressources de la province du Mai-Ndombe en général et celles du territoire de Kiri en particulier, il faut un sursaut patriotique et l’implication sérieuse de l’exécutif provincial.
«Mes chers compatriotes ,nous avons l’intérêt de sauver notre territoire,nous devons le dédouaner entre les mains des prédateurs,ceux qui sont venus en politique pour exploiter la pauvre population sous toutes ses formes. Mes compatriotes trop , c’est trop, jusqu’à quand l’on doit continuer à piller notre population sous une complicité inactive de notre part? Kirois et kiroises ,après avoir exploité et pillé systématiquement les forêts de LOKUMO , IBONGIA,IBALI, NGELI BANDA, maintenant c’est le tour de BOSAKE. Le politicien commerçant a stocké plus de 4000 m3 des bois rouges et bois noirs sans permis d’exploitation lui dûment délivré par madame le gouverneur et jusque-là, aucune taxe n’a été payée alors que tout le monde sait comment il se comporte toujours en donneur des leçons.Nous avons pris l’engagement de ne plus être complice de ce pillage,vous aussi vous devez vous lever et dire: stop, c’est trop. Nous demandons aussi à madame le gouverneur de saisir tous les bois découverts dans les forêts de BOSAKE ,les bois exploités illégalement par le député pourque soit servi des leçons aux autres qui s’hasarderaient à faire les mêmes pratiques. Que les bois découverts servent pour la fabrication des bancs pour toutes les écoles dans le territoire de Kiri et autres écoles dans la province du Mai-Ndombe. Que soit suspendu de leurs fonctions, le coordinateur de l’environnement et le superviseur de Kiri ,tous pour faute grave,du fait d’avoir couvert cette exploitation illégale en répétition, qui constitue dans le chef du Député commanditaire, de l’enrichissement illicite», dénoncent les notables de Kiri.
Entre-temps, le député pointé du doigt s’est déjà décidé d’aller à Inongo pour chercher comment négocier avec les autorités de la province. Et ce, dans le but de couvrir son exploitation illicite et illégale, indiquent des sources concordantes.De ce fait, les Kirois invitent le ministre provincial de l’environnement et madame le gouverneur d’être regardants dans ce dossier.
Face à pillage, le territoire de Kiri regrette la «Sokibois»,une société d’exploitation des bois qui avait donné du sourire à la population ,en respectant les clauses. Au-delà de tout reproche, cette société faisait le minimum pour les communautés locales.
Orman BOLA